Contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage ?

 



Contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage ?

Plusieurs possibilités s’offrent aux étudiants désirant se découvrir de nouvelles compétences tout en ayant un métier stable. Selon son statut, un étudiant a la possibilité de signer un contrat en apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Découvrez ici les particularités présentées par chacun de ces contrats.

Différences entre le contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage


Il faut savoir que ces deux contrats sont tous des contrats d’alternance. Ceci dit, dans le cas d’un contrat d’apprentissage, l'alternance entre le centre de formation et l'entreprise est plus régulière. Autrement dit, l’apprenant peut être présent en cours pendant une semaine sur deux. En revanche, lorsqu’il s’agit d’un contrat de professionnalisation, le salarié est beaucoup plus présent en entreprise (3 semaines sur 4, par exemple).

Aussi, sachez que l'accompagnement proposé à l'étudiant varie selon le type de contrat choisi. De ce fait, n’hésitez pas à faire plus de recherches pour en savoir plus sur l'alternance. Par ailleurs, il faut également retenir que le contrat de professionnalisation est surtout destiné aux étudiants relevant de la formation continue. Ce qui est distinct du contrat d’apprentissage qui est plutôt pensé pour les étudiants en formation initiale.