Comment l'Olympique de Marseille est devenu le premier vainqueur de la Coupe des clubs champions européens de football

 

Histoire de la Ligue des champions de l'UEFA : Comment l'Olympique de Marseille est devenu le premier vainqueur de la Coupe des clubs champions européens de football

Comment l'Olympique de Marseille est devenu le premier vainqueur de la Coupe des clubs champions européens de football

Aux débuts du football de clubs européen, la présence d'autres tournois continentaux ne diminuait pas l'importance d'une victoire dans un championnat national. À l'époque, la compétition la plus importante dans un pays était généralement considérée comme le championnat national. Les clubs de petits pays comme la Belgique ou la Suisse pouvaient raisonnablement s'attendre à être directement qualifiés pour la phase finale de leur championnat national, tandis que ceux des grandes équipes comme l'Angleterre ou la France devaient généralement disputer un tour préliminaire pour se qualifier pour le premier tour. Il était donc logique que les clubs consacrent presque toute leur énergie à remporter leur championnat national et ne se préoccupent guère des compétitions plus périphériques telles que la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe ou la Ligue des champions de l'UEFA.


La naissance de la Coupe des clubs champions européens (1961-1969)

La Coupe des clubs champions européens (désormais connue sous le nom de Ligue des champions de l'UEFA) est la plus importante et la plus prestigieuse des compétitions de clubs en Europe. La compétition est ouverte à toutes les équipes de clubs masculins seniors affiliées à l'Union des associations européennes de football (UEFA). Il s'agit de l'événement le plus lucratif et le plus prestigieux du football de clubs. Le tournoi a lieu chaque année depuis 1955 et a été connu sous différents noms, notamment la Coupe d'Europe/Ligue des champions de l'UEFA de 1955 à 2018. Le tournoi a été initialement conçu en 1953, lorsque le rédacteur en chef du journal sportif français L'Equipe, Gabriel Hanot, a proposé une compétition entre les champions en titre des meilleurs championnats nationaux d'Europe. Le secrétaire général de l'UEFA, Harold Mayne-Nicholls, a ensuite élargi le concept pour y inclure les champions en titre des coupes nationales d'Europe. Il s'agissait d'une suggestion très progressiste, car les coupes nationales étaient généralement considérées comme moins importantes que les championnats nationaux.


La naissance de l'UEFA Champions League (1995-2000)

La Coupe des clubs champions européens est connue sous le nom de Ligue des champions de l'UEFA depuis le début de la saison 2018/19. Le partenariat entre l'UEFA et l'Union européenne de radio-télévision (UER) concernant le fonctionnement administratif et financier de la compétition a été prolongé jusqu'en 2021. La compétition est connue sous le nom d'UEFA Champions League depuis le début de la saison 2018/19. Le trophée de l'UEFA Champions League est décerné depuis le début de la saison 2018/19. Le trophée original a été retiré après la saison 2017/18. La compétition a été conçue comme un tournoi entre les champions de ligue européenne, la première compétition ayant eu lieu en 1955. Ce n'est qu'à partir de la saison 1982/83 que le tournoi a été élargi pour inclure les équipes qui n'ont pas remporté le titre de leur championnat national.


La Ligue des champions moderne (depuis 2000)

La Ligue des champions de l'UEFA a subi un certain nombre de changements depuis le début du siècle afin de la rendre plus attrayante pour les diffuseurs, les supporters et les sponsors. Le premier changement majeur est intervenu en 2000, lorsque le format du tournoi est passé d'un format à élimination directe en un seul match à un format en deux phases de groupes. Le nombre d'équipes participant à la compétition est initialement passé de 16 à 32, mais a été ramené au nombre actuel de clubs lors de la saison 2009/10, lorsque la compétition a été rebaptisée "UEFA Champions League".


Pourquoi y a-t-il une UEFA Champions League ?

La Coupe des clubs champions européens (désormais connue sous le nom d'UEFA Champions League) a été créée au début des années 1950 comme une compétition entre les champions en titre des meilleurs championnats nationaux d'Europe. La compétition a été élargie pour inclure les champions en titre des compétitions de coupe nationales européennes au début des années 1960. Le tournoi s'appelait initialement la Coupe des clubs champions européens et a été connu sous différents noms, dont la Coupe d'Europe/Ligue des champions de l'UEFA.


Quel est le format de la Ligue des champions de l'UEFA ?

L'UEFA Champions League est une compétition internationale annuelle de football de clubs. À l'origine, le tournoi opposait les champions en titre des principaux championnats nationaux européens, mais il est désormais ouvert à toutes les équipes de clubs masculins seniors affiliées à l'Union des associations européennes de football (UEFA). Le tournoi se déroule sous la forme d'un tournoi à la ronde, chaque équipe disputant deux matches contre chacune des autres équipes de son groupe. Les deux premières équipes de chaque groupe accèdent à la phase suivante du tournoi. L'équipe qui occupe la première place de chaque groupe joue contre l'équipe qui occupe la deuxième place de l'autre groupe et l'équipe qui occupe la troisième place de chaque groupe est éliminée du tournoi.


Conclusion

La Ligue des champions de l'UEFA (désormais connue sous le nom de Coupe des clubs champions européens) est la plus prestigieuse et la plus importante compétition de football de clubs en Europe. À l'origine, le tournoi opposait les champions en titre des principaux championnats nationaux d'Europe, mais il a été élargi au début des années 1960 pour inclure les champions en titre des coupes nationales d'Europe. Le tournoi a été rebaptisé "Ligue des champions de l'UEFA" au début des années 2000 et a connu plusieurs changements de format depuis lors. La présence d'autres tournois tels que la Ligue des champions de l'UEFA n'a pas diminué l'importance de remporter un championnat national, en particulier aux débuts du football de clubs européen. Il était donc logique que les clubs consacrent la quasi-totalité de leur énergie à remporter leur championnat national et ne s'intéressent pas aux compétitions plus périphériques telles que la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe ou la Ligue des champions de l'UEFA.