Comment choisir son piano ?


Le piano est l’un des meilleurs instruments de musique. Seulement, jouer au piano et progresser nécessite d’avoir un piano chez soi. En effet, le choix du piano agit grandement sur les performances qu’on soit amateur ou professionnel. Comment choisir alors son piano ? Découvrez dans cet article des éléments à prendre en compte dans le choix de votre piano afin de pratiquer convenablement.

Déterminer le modèle de son piano

Cette petite réflexion rapide vient avant toutes les considérations techniques. En effet, vous pouvez opter pour un piano acoustique ou pour un piano numérique. Le piano numérique représente l’archétype du piano originel. Très simple d’utilisation, il peut être utilisé par tout le monde au quotidien. Il vous convient davantage aux musiciens débutants et aux enfants. Le piano acoustique à l’inverse s’adapte plus facilement aux professionnels. Il émet de belles mélodies qui s’apparentent à celle d’un piano traditionnel. La préférence pour un modèle ou un autre dépend en gros de votre niveau, mais aussi de l’usage que vous désirez en faire.

Tenir compte de son budget pour choisir son piano

L’un des critères essentiels pour choisir son piano consiste à définir son budget. Le hic dans l’achat d’un piano se trouve au niveau des prix pour certaines personnes moins nanties. Cela parce que l’achat d’un piano coute cher, qu’importe le modèle. Toutefois, certains modèles de piano sont relativement accessibles à toutes les bourses. Vous trouverez donc, des pianos numériques portables occasionnels à 350 ou 400 euros. Le prix d’un piano meuble quant à lui oscille entre 900 et 1000 euros. Il peut aussi varier en fonction de la marque du piano à choisir. Afin de progresser et de vous perfectionner, il vous faudra mettre les moyens adéquats.

Prendre en compte des éléments techniques pour choisir son piano

Comme pour l’achat de tout autre instrument, procéder à des vérifications techniques est nécessaire. Pour s’assurer de prendre un bon piano, il est conseillé de tester un bon nombre de pianos en magasins. Ces tests ont pour but de vous faire avoir une idée des sons et de la bonne marche du clavier. Ils vous permettront également de vérifier la rapidité et la précision de la pédale, car figurez-vous que la qualité des pédales impact le rendement du piano. Prenez alors le temps de jouer et de tester longuement avant de choisir. Faites-vous guider par un pianiste confirmé pour vous aider afin d’être certain de faire le bon choix.

Les plus récents